mercredi 24 juillet 2013

Rendez-vous de la semaine du festival de littérature - Houlgate

Dans le TER Dives-Trouville-Deauville, MM. Durail et Duchemin, de la Cie Le Grain de sable, proposent, vendredi 26 juillet, une approche souriante et pittoresque des plages de la Côte fleurie.
Commencé samedi, le 12 e festival des Rencontres d'été se poursuit tout au long de cette semaine. Aux festivaliers de faire leur choix !
Mardi 23 juillet
Henri Michaux est à l'honneur. Critique d'art, poète, nouvelliste et romancier, ex-éditeur de la revue Supérieur inconnu, Jean-Dominique Rey est une figure discrète du monde littéraire. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont un livre important né de sa rencontre avec Henri Michaux, il a aussi publié des travaux sur Claude Monet, Berthe Morisot et d'autres artistes
En soirée par la Cie Le grain de sable, Qui je fus, qui nous sommes, d'Henri Michaux.« Michaux est l'auteur d'une oeuvre radicale, essentielle, bouleversante par la puissance de son imaginaire », annonce Phlippe Mûller, de la Cie Le grain de sable.
« Entre ciel et terre, un patrimoine sensible. » Une balade littérature et patrimoine, au cimetière d'Houlgate. À 21 h, Figure du passeur, une rencontre avec Dominique Dorsel, du théâtre Poème de Bruxelles.
Vendredi 26 juillet
Dans le TER Dives-Deauville, départ 15 h 22, en gare de Dives, « Si on allait au bain ? » M. Durail et M. Duchemin vous proposent une approche souriante et pittoresque des plages de la Côte fleurie.
Festival des Rencontres d'été, contact : 06 15 58 69 79 ou info@rencontresdete.fr

mardi 23 juillet 2013

Tu sais que je t aime tres fort

Tu Sais Que Je T Aime Tres Fort
Tu sais que je t aime tres fort
EAN13 : 9782211211673
ISBN :978-2-211-21167-3
Éditeur :ECOLE DE LOISIRS
Date Parution :
Collection : PASTEL
Dimensions : 25 x 24 x 0 cm
Poids : 360 g

samedi 20 juillet 2013

En apesanteur

source photo:spectable.com

Tandis que l'orage au loin brouille les formes superficielles
À mon âme d'éclore, pour me voir renaître
Dans la patience de Dieu
Agissant en son temps

L'esprit seul 
Se plait de ses détours
Pour mettre fin
Aux évidences parfois irréelles




Yannick Monrose
Yannick Monrosé
Poète Camerounais publié aux éditions Harmattan.

lundi 15 juillet 2013

A l'abri de rien


Résumé :
C'est l'histoire de Marie, femme aliénée à la routine des jours dans une banlieue monotone comme il en existe tant. Attendre l’époux, gérer la vie matérielle des enfants… une vie de dévotion dans l’univers vide et désenchanté des zones pavillonnaires et des galeries marchandes. Au fond de Marie, il y a l’appel du gouffre, les fissures de la dépression. Et puis un jour, sa vie bascule. Une énergie obscure la pousse à se désintéresser de son foyer pour se tourner du côté d’un groupe de réfugiés dans l’attented’un hypothétique départ pour l’Angleterre (songez aux réfugiés de Sangatte et vous aurez raison). Marie commence à les aider. Un peu. Beaucoup. Passionnément. A la folie. Elle leur donne tout ce qu’elle peut leur donner, tout, comme si la rencontre de ces Errants était à sa manière une rencontre avec des frères de naufrage…

Mon avis :

Livre d'aujourd'hui qui expose les difficultés d'une femme à vivre une vie qui la dépasse. Licenciée de son poste de caissière et dépressive, Marie sent sa vie basculer dans le vide de jour en jour. Elle n'a plus envie de rien. Elle se laisse aller au quotidien et néglige ses enfants tout en ayant un amour infini pour eux. C'est plus fort qu'elle. Qui voudrait de cette vie ? Pourtant, ils sont si nombreux les gens qui vivent comme elle : avec peu de moyens et des difficultés financières qui s'enchaînent mois après mois. Pourtant, eux ne se plaignent pas. Ils vivent et c'est tout. Marie, elle, a besoin de plus que rester chez elle à faire le ménage, le repassage (qu'elle ne fait plus d'ailleurs), le repas et s'occuper des enfants. Elle a besoin de se sentir utile. Qui pourrait l'en blâmer ?

Un jour, alors qu'elle erre sur la plage, elle se rend témoin d'un passage à tabac que des policiers infligent à des réfugiés. Sa vie, alors, basculera et trouvera un temps soit peu un sens dans ses actes bénévoles dans un centre d'aide et d'autres plus illégaux qui la mettront face à diverses menaces.

Voila un formidable roman d'Olivier Adam qui nous expose les problèmes de l'immigration clandestine et la volonté d'aider son prochain quoi qu'il en coûte.


Par Yaki : un passionné de lecture

jeudi 4 juillet 2013

Croisade nocturne

Belle emprise
D'un soir assoiffé

A nous deux les strophes confuses
D'un amour naissant

Se meurt à petit feu
L'espace hésité du soleil 

La souplesse m'effleure
Au milieu des ombres fantastiques

Ce sont deux corps qui commencent à bouger
Au clair de lune, Au vert de tout

Des doigts éparpillés 
Tombe la mie savoureuse 

Yannick Monrose
Yannick Monrosé
Poète Camerounais publié aux éditions Harmattan.