lundi 15 juillet 2013

A l'abri de rien


Résumé :
C'est l'histoire de Marie, femme aliénée à la routine des jours dans une banlieue monotone comme il en existe tant. Attendre l’époux, gérer la vie matérielle des enfants… une vie de dévotion dans l’univers vide et désenchanté des zones pavillonnaires et des galeries marchandes. Au fond de Marie, il y a l’appel du gouffre, les fissures de la dépression. Et puis un jour, sa vie bascule. Une énergie obscure la pousse à se désintéresser de son foyer pour se tourner du côté d’un groupe de réfugiés dans l’attented’un hypothétique départ pour l’Angleterre (songez aux réfugiés de Sangatte et vous aurez raison). Marie commence à les aider. Un peu. Beaucoup. Passionnément. A la folie. Elle leur donne tout ce qu’elle peut leur donner, tout, comme si la rencontre de ces Errants était à sa manière une rencontre avec des frères de naufrage…

Mon avis :

Livre d'aujourd'hui qui expose les difficultés d'une femme à vivre une vie qui la dépasse. Licenciée de son poste de caissière et dépressive, Marie sent sa vie basculer dans le vide de jour en jour. Elle n'a plus envie de rien. Elle se laisse aller au quotidien et néglige ses enfants tout en ayant un amour infini pour eux. C'est plus fort qu'elle. Qui voudrait de cette vie ? Pourtant, ils sont si nombreux les gens qui vivent comme elle : avec peu de moyens et des difficultés financières qui s'enchaînent mois après mois. Pourtant, eux ne se plaignent pas. Ils vivent et c'est tout. Marie, elle, a besoin de plus que rester chez elle à faire le ménage, le repassage (qu'elle ne fait plus d'ailleurs), le repas et s'occuper des enfants. Elle a besoin de se sentir utile. Qui pourrait l'en blâmer ?

Un jour, alors qu'elle erre sur la plage, elle se rend témoin d'un passage à tabac que des policiers infligent à des réfugiés. Sa vie, alors, basculera et trouvera un temps soit peu un sens dans ses actes bénévoles dans un centre d'aide et d'autres plus illégaux qui la mettront face à diverses menaces.

Voila un formidable roman d'Olivier Adam qui nous expose les problèmes de l'immigration clandestine et la volonté d'aider son prochain quoi qu'il en coûte.


Par Yaki : un passionné de lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire